Les formations Sup de Sport Académie

BTS MCO option Sport

BTS MCO option Sport

Le BTS MCO (diplôme d’état) option sport : c’est parti pour une formation de 2 ans.

Découvrez les principes de la relation et de la gestion commerciale, le management d’équipe, l’animation d’un espace, les essentiels du droit et de l’économie.
Ajoutez bien sûr à cela le « SUP » : l’option sport-animation, événementiel, sponsoring et les challenges et mise en pratique à travers des expériences concrètes (organisation d’évènements, communication sportive, opération marketing sportif, création de partenariat.

Le programme :

Le BTS MCO c’est un programme c’est un programme complet et un diplôme d’état qui permet :

  • De disposer d’un diplôme au bout de deux si l’on veut s’arrêter, de se réorienter si on le souhaite
  • De poursuivre ses études dans différents contextes

Ainsi les apprenants de Sup de Sport Académie peuvent rester libre et acteurs de leur orientation et de leur parcours.

➞ Culture générale, expression française et langue étrangère

Un thème d’étude et un entraînement à l’écrit et à l’oral pour valider sa qualité d’expression, utile dans toutes les orientations professionnelles. Savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans une langue étrangère.

À Sup de Sport Académie : option anglais, pour une autre option voir avec la direction

➞ Culture économique, juridique et managériale

Connaître les bases de l’économie, les principaux aspects du droit en relation avec son domaine pro, les principes de du management d’équipe.

➞ Relation client, conseil, vente, animation commerciale

Savoir animer, developper une offre, savoir conseiller, mener des entretiens de vente, animer et manager une équipe, maîtriser les bases de la gestion commerciale.

➞ Option Sport

Connaître les contexte, le marché et l’économe du sport, maîtriser les bases de la communication sportive, comprendre les impératifs de la gestion des clubs.

Le rythme : 2 jours/semaine

Année 1 : Octobre-Juillet — Année 2 : Septembre-Juin

Possibilités : Alternance ➞ Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

ou

Auto- financement

Les vrais « SUP » de Sup de Sport Académie :

  • Le suivi individuel
  • Les effectifs limités
  • La pédagogie interactive
  • L’aide à la recherche d’entreprise si alternance
  • Les lieux de cours
  • Les rencontres inspirantes

Comment intégrer ?

  1. On envoie son dossier de candidature (à télécharger)
  2. On obtient un rendez-vous pour pouvoir poser toutes ses questions, rencontrer le directeur et/ou des formateurs
  3. On passe un entretien approfondi sur ses motivations sur ses motivations, son esprit (oui, Sup de Sport Académie c’est aussi un esprit !)
  4. On reçoit une réponse dans les jours qui suivent
  5. Si la réponse est positive on reçoit les documents nécessaires à la rentrée et on intègre  le processus d’aide à la recherche d’alternance si on souhaite faire son parcours en alternance

Vous souhaitez recruter un alternant ?

Ici encore les « SUP » de Sup de Sport Académie

  • Un contact personnalisé avec la direction pour que votre besoin soit compris et que vous sachiez qui forme
  • Pas de  » reste à charge « 
  • Une aide au montage du dossier
  • Une sélection des candidatures
  • Des rendez-vous tuteur chaque fois que vous le souhaitez

Bachelor Responsable du Développement Commercial (Titre RNCP)

Formation de 450 heures sur un an aboutissant à un titre RNCP.

Les objectifs :

Les métiers prioritairement visés sont les suivants (liste non exhaustive)

  • Chef de secteur produits sport
  • Consultant en management du sport
  • Collaborateur au service sponsoring d’une grande entreprise ou d’une collectivité
  • Responsable commercial au sein d’un club ou d’une fédération nationale (ligue, comités)
  • Commercial, chargé de partenariat de clubs professionnels
  • Directeur de centre de remise en forme, de fitness, de padel, de tennis, de golf…
  • Responsable événements et promotions d’organisations sportives
  • Responsable développements et partenariats


À noter que le cursus permet d’obtenir un titre généraliste, il autorise donc à la fois la poursuite d’étude et une éventuelle réorientation vers d’autres secteurs professionnels.

Le programme :

➞ Définition d’une stratégie de développement commercial

Cette partie de la formation est consacrée à tous les éléments permettant d’établir une stratégie: la veille, le benchmark (ici appliqué au monde du sport), l’étude du comportement des consommateurs, les outils du marketing stratégique et du marketing digital, l’élaboration d’un plan de développement et de son organisation humaine et chronologique.

➞ Mise en oeuvre d’une stratégie de développement

Dans cette partie de la formation on travaille la façon de mettre concrètement en œuvre une stratégie. On apprend à utiliser différents outils de communication, à choisir les moyens les mieux adaptés et à évaluer les actions entreprises. On développe ses compétences en matière de prospection et de négociation en tant compte du droit commercial. On travaille les outils de suivi pour mieux analyser et améliorer les actions commerciales. La recherche partenaires et sponsors pour une organisation ou un évènement sportif entre dans cet aspect de la formation.

Gestion des relations clients et fidélisation

On doit savoir choisir et utiliser des outils CRM et e-CRM, comprendre les caractéristiques des clients, mettre en œuvre une stratégie de fidélisation. Dans le domaine sportif ces éléments s’adaptent à la gestion client des clubs.

➞ Management d’équipe

On doit savoir recruter, coordonner, une équipe. Cela suppose de savoir analyser les besoins (organisation, formation…), les forces et faiblesses de l’équipe…et en évaluer les performances. Savoir comprendre et résoudre les problèmes.

➞ Gestion d’un club de sport

Dans cette partie spécifique au sport, on travaille sur le handisport :
(découverte, spécificités, inclusion, développement).
Et sur les business models/leviers des clubs (padel, fitness, crossfit, tennis, etc…) abonnements, tarifications diverses, produits dérivés…
On travaille également l’évènementiel sportif: besoins, opportunités, enjeux, budgétisation, mise en œuvre.
On étudie les impératifs et les conditions stratégiques d’implantation d’un club avec focus sur le padel, le tennis, le golf, le fitness, le crossfit. De l’étude sociétale ou de marché à l’implantation.
On se forme aux impératifs et aux conditions de reprise ou de rachat d’un club : enjeux, étapes, négociation, relance…

Le rythme : 1 jour/semaine

Année 1 : Octobre-Juillet

Possibilités : Alternance ➞ Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

ou

Auto- financement

Ce cursus peut donc être suivi en tant que salarié par le biais de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation ou stagiaire), dans le cadre d’un congé individuel de formation, dans le cadre de la formation continue, en auto-financement.

Les vrais « SUP » de Sup de Sport Académie :

  • Le suivi individuel
  • Les effectifs limités
  • La pédagogie interactive
  • L’aide à la recherche d’entreprise si alternance
  • Les lieux de cours
  • Les rencontres inspirantes

Comment intégrer ?

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2) , titulaires d’une certification de niveau 6 ou ayant validé une 3ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine commerce/marketing.

En cas de non validation d’un BTS, le candidat pourra accéder à la formation s’il a eu un avis favorable à l’examen délivré par son école. À certaines conditions, des candidats justifiant d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions et domaines en lien avec la certification peuvent être admis.

Tous doivent avoir réussi l’entretien d’admissibilité à Sup de Sport Académie.

En cas de diplôme validé hors Union Européenne, une attestation de comparabilité réalisée auprès du centre Enic-Naric France, sera demandée.

À noter : Pour tous ces cas là (non obtention ou diplôme hors UE), l’inscription est soumise à validation du certificateur du diplôme.

En pratique, comment procéder ?

  1. On envoie son dossier de candidature (à télécharger)
  2. On obtient un rendez-vous pour pouvoir poser toutes ses questions, rencontrer le directeur et/ou des formateurs
  3. On passe un entretien approfondi sur ses motivations sur ses motivations, son esprit (oui, Sup de Sport Académie c’est aussi un esprit !)
  4. On reçoit une réponse dans les jours qui suivent
  5. Si la réponse est positive on reçoit les documents nécessaires à la rentrée et on intègre  le processus d’aide à la recherche d’alternance si on souhaite faire son parcours en alternance

Vous souhaitez recruter un alternant ?

Ici encore les « SUP » de Sup de Sport Académie

  • Un contact personnalisé avec la direction pour que votre besoin soit compris et que vous sachiez qui forme
  • Pas de  » reste à charge « 
  • Une aide au montage du dossier
  • Une sélection des candidatures
  • Des rendez-vous tuteur chaque fois que vous le souhaitez

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